L'histoire -

L'histoire de Murtoli, se perd dans la nuit des temps. Un nom, né de la myrte et proche de l'immortelle, pour désigner ce site fondamental.

La Vallée de l'Ortolo, comme au premier matin du monde

On dit que la vallée de l'Ortolo serait l'essence même du premier Éden. Grottes, sources, gibiers… Les hommes de la préhistoire ne s'y sont pas trompés en venant s'installer là. Les vestiges de Cauria, statuaires énigmatiques de pierre, en attestent.
Dès le XVI siècle, maisons et bergeries, vaches et brebis consacrent la vocation pastorale de la vallée. Les bergers s'installent tout en surveillant du haut des rochers les troupeaux et, de la tour génoise, les dangers qui viennent de la mer. Le lion de Roccapina garde en mémoire le naufrage du Tasmania, en Avril 1887, au récif des moines et il se souvient des bergers qui offrirent l'hospitalité aux rescapés. On raconte encore la légende du bandit qui récupéra, après le naufrage, la cassette de bijoux destinée à la Reine Victoria, et la cacha dans une grotte. On la cherche encore du côté de Roccapina !


Le vrai trésor est Murtoli. Une œuvre qui ne relève pas du Divin, mais de l'Humain.


Celle d'un héritier, audacieux et courageux qui a su, en 1994, redonner vie à Murtoli en conjuguant le noble travail du berger avec celui de l'hôtelier. Une résurrection ! De ces ruines de pierre s'élèvent aujourd'hui des demeures, refuges de bonheur. Dans la vallée les vaches du Domaine paissent à nouveau. Les lentisques et chênes verts se sont multipliés. Les oliviers dessinent la vallée. Les champs sont cultivés.


Le patrimoine transmis est non seulement préservé, mais perpétuellement enrichi.
Découvrez nos demeures & bergeries

Maison de maître ou bergerie, elle sera la douce gardienne de vos nuits, le refuge paisible de vos jours.
Belle et austère, à l'architecture insulaire du XVIIème, toute de pierres, elle fait le gros dos à l'hiver et se préserve de la chaleur en l'été. Chacune a son atmosphère.
A vous de choisir, selon vos désirs.

Demeures & Bergeries
Des loisirs pour les quatre saisons
« Fais ce qu'il te plait »

A Murtoli, tout est proposé, rien n'est imposé. Mais, au milieu de ce merveilleux 'ne rien faire' on peut faire tant de choses! Selon vos envies : des soins au spa, enfin apprendre à monter à cheval, découvrir les plantes du maquis en famille, pêcher le loup et le pagre, visiter les sites mégalithiques… Et  puis nager, bronzer et rêver, vous êtes au paradis !

Les loisirs
Calendrier des évènements